Slogans sexistes en manif’

Les manifestations contre la loi Travail se multiplient en France. Alors, chez Jollies Magazine, nous nous sommes glissées, à plusieurs reprises dans des cortèges. Notre but ? Comprendre les revendications des travailleurs, les inquiétudes des étudiants et les peurs des chômeurs. Petit bémol : nombre de slogans sont sexistes et parfois les manifestants ne le constatent même pas. Pourquoi ? Eh bien parce que le sexisme est, à l’instar de la crise, « conjoncturel ». Il est devenu une habitude, un constituant de la société actuelle (mais aussi passée). Nous grandissons, nous vivons au quotidien avec lui et nous l’oublions.

DSC01303 (2)
Une des nombreuses pancartes sexistes rencontrée pendant les manifestations – Crédit Photo : Claire Jeantils

C’est dans ce contexte d’ignorance que nous déplorons la réaction de stupeur de ce manifestant lorsque nous lui faisons comprendre qu’en plus d’être grossier, vulgaire et insultant, son slogan est sexiste. Il est donc bon de rappeler que ce projet de loi, bien qu’il soit porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri, émane avant tout du Gouvernement et est tout autant porté par Manuel Valls.

 

capture google (2)
Les termes associés à la recherche « Myriam El Khomri » sur internet, sont sexistes et discriminants

 

La sexualisation des slogans n’est donc pas seulement insultante elle est aussi la preuve d’un manque de réflexion et d’ignorance quant au fonctionnement de nos institutions.

sexisme
Tweet de Stéphane Lhomme qui lui vaut le titre de dauphin dans le concours de « macho de l’année »

 

Ces slogans, repris lors de manifestations pourront paraître, à certains, anecdotiques. Mais il n’en est rien. Notre société profondément discriminante met en avant un discours politique sclérosé et saturé de relents sexistes.  Les partis de gauche, qui s’affirment et qui sont considérés traditionnellement comme « plus ouverts » n’ont pour autant, jamais réussi à éteindre, ou tout du moins diminuer de façon efficace, la flamme du sexisme. Voilà entre autre, pourquoi l’association féministe « Les Chiennes de garde » a créé le prix du « macho de l’année ». L’un des grands gagnants pour l’année 2015, est le militant écologiste Stéphane Lhomme pour un tweet à propos de l’ex militante écologiste Barbara Pompili.

 

Claire Jeantils

Publicités

5 réflexions sur “Slogans sexistes en manif’

  1. Merci pour cet article. Le sexisme est partout, chez nos camarades de gauche autant qu’ailleurs et il serait temps qu’il y ait une prise de conscience générale sur la question. Si l’on veut une société égalitaire il faut déjà apprendre à considérer les femmes comme des êtres humains et non comme des objets sexuels. Ce qui apparemment n’est pas gagné…

    J'aime

  2. Bien d’accord avec vous, on a vu de nombreux slogans sexistes fleurir contre El Khomri, comme si l’absurdité de cette loi justifiait tout.

    Cela dit votre exemple est mal choisi, cette phrase est un classique des manifestations qui ressort toujours, contre des hommes le plus souvent.

    J'aime

  3. Les seuls commentaires postés plus haut sont la preuve de la persistance d’un sexisme on ne peut plus flagrant. Merci d’en rajouter, on avait compris ! Un peu facile en outre, de faire fi de tout quand on est dominant dans le domaine…

    Ça coûte si cher de se remettre en question ? Allusions dites sexuelles, allusions au viol, sous couvert de blague (par lâcheté sans doute ?!), harcèlement… focus sur l’apparence des femmes… Enfin je ne sais pas moi mais il y a un moment où on peut au moins apprendre à se taire.

    J'aime

  4. C’est intéressant de lire enfin un article sur ce sujet ! Mais je vous conseille de vous mêler aux nuits debout où le sexisme n’est pas seulement orienté contre une ministre, mais contre toutes les femmes allant à la nuit debout. Le sexisme ordinaire ne devrais pas l’être, battons nous tout-es ensemble contre le sexisme ! Bonne continuation à vous (:

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s