Les conseils ciné de la rédaction pour la semaine du 9 mars

Les Césars, Oscars et autres cérémonies étant passées, nous pouvons enfin retrouver nos habitudes en vous donnant notre sélection de films à l’affiche cette semaine.

Les nommés et oscarisés

Après The Revenant, au tour de deux œuvres, une récompensée et une simplement nommée aux Oscars la semaine dernière, de montrer le bout de leur nez dans nos salles obscures.

Room, de Lenny Abrahamson

Ma et son fils de cinq ans, Jack, sont emprisonnés dans une pièce, seul endroit que le jeune garçon ait jamais connu. Mais sa mère ne veut pas accepter cette réalité et tente tout pour s’évader, jusqu’à y arriver. Tout le long du film, les spectateurs voient les personnages redécouvrir le monde après des années de confinement.

L’adaptation du roman d’Emma Donoghue (qui a elle-même adapté le scénario) a obtenu cinq nominations aux oscars. L’Oscar de la meilleure actrice a été attribué à Brie Larson. Il a également reçu six autres prix cette année, dont le BAFTA de la meilleure actrice. Son jeu incroyable a été reconnu par tous dans l’industrie du cinéma. La rédaction a hâte de découvrir ce film (pour ne pas dire chef d’oeuvre) que nous réserve Abrahamson.

Brooklyn, de John Crowley et Paul Tsan

Celui-ci n’est peut-être pas au côté de Room ou encore de Spotlight sur le banc des oscarisés, mais il n’en est pas passé loin. Le film, nommé à trois repises (pour meilleur film, meilleure actrice et meilleur scénario adapté) a toutefois reçu le BAFTA de meilleur film britannique de l’année.

109121
@AlloCiné

Adapté du roman de Colm Tóibín, le film retrace la vie d’Eilis qui décide de quitter son Irlande natale pour découvrir New York. Entre mal du pays et solitude, la jeune femme a du mal à se faire à son nouveau quotidien, jusqu’à ce qu’elle rencontre Tony, dont elle tombe amoureuse. Mais lorsque la jeune femme doit retourner en Irlande, elle rencontre cette fois Jim, qui ne la laisse pas indifférente.

Les années 50 attirent toujours autant dans le monde du cinéma. Pour notre part, nous avons un peu peur du côté N’oublie jamais de ce film avec cette idée d’écartèlement entre ces deux mondes totalement opposés. Que va-t-elle choisir? L’Irlande et Jim ou l’Amérique et Tony, où tout est possible? L’idée sur le papier ne nous plaît pas vraiment, mais nous nous déplacerons toutefois pour décider ou non, si les réalisateurs se sont cantonnés au style banal et redondant du film d’amour impossible.

Pas de tapis rouges pour ceux-là

Certains films ne peuvent pas être récompensés ou nommés, et les équipes de tournage le comprennent, d’autres un peu moins. Petite sélection de films qui ne sont pas passés par les tapis rouges avant d’arriver dans nos salles.

Seul contre tous, de Peter Landesman

Avec #OscarsSoWhite en arrière plan, il était facile pour Will Smith de réagir et de donner un petit coup de pouce à la médiatisation de son film. L’acteur a en effet boycotté la cérémonie des Oscars, afin de suivre le mouvement qui lutte contre le racisme dans l’industrie, lancé notamment par sa femme Jada Pinkett Smith. Mais est-ce tout?

438540
@AlloCiné

Le dernier film de l’acteur, Seul contre tous, livre la vie du docteur Omalu qui fut un des premiers à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une forme d’affection cérébrale habituellement diagnostiquées post mortem, après une pratique sportive prolongée et de nombreuses commotions cérébrales. Tiré d’une histoire vraie, l’acteur avait annoncé être très fier de son rôle et les critiques le décrivaient comme un « acteur engagé ». Des rumeurs de nomination aux Oscars flottaient mais Will a dû finalement se satisfaire d’une nomination aux Golden Globes pour meilleur acteur dans un drame.

Son boycott de la cérémonie: vrai engagement ou simple ego blessé par manque de nomination? La rédaction hésite. Le film lui, a l’air de se prendre un peu trop au sérieux, malgré le sujet intéressant qu’il traite.

Divergente 3, au delà du mur, de Robert Schwentke

Dans un style foncièrement opposé, le troisième volet de Divergente est à l’affiche cette semaine. Selon le synopsis d’Allociné (ne m’en voulais pas, je n’ai vu que le premier), les personnages principaux doivent quitter les seules familles qu’ils ont connu en franchissant le mur qui entoure la ville de Chicago.

081758
@AlloCiné

Avec respectivement 276 et 295 millions de bénéfice pour les deux premiers volets, les producteurs s’attendent à un succès équivalent avec la fin de l’histoire. Comme Harry Potter ou encore Twilight, le film en sera divisé en deux parties. Double-bénéfice à la clef pour le studio mais aussi pour les acteurs.

En tant que rédactrice, je ne préfère pas m’annoncer sur la qualité de ce film. A vous de me dire, dans les commentaires, ce que vous en pensez, et si je dois, ou non, regarder les deux suivants!

Des nouvelles de la planète Mars, de Dominik Moll

Film franco-belge avec François Damiens. En lisant ces mots, on s’attend à voir une comédie un peu lourde, voire pas drôle, ou encore un film un peu trop dramatique à la Famille Bélier. A la vue de la bande annonce, rien de tout ça, juste Philippe Mars, ingénieur informaticien qui essaie tant bien que mal de vivre sa vie normale d’homme lambda. Mais entre ses enfants, son ex-femme artiste et un collègue fou, ce n’est pas toujours évident.

Société éloignée de la réalité, un homme au milieu de celle-ci qui ne s’y retrouve pas malgré ses efforts: une image de notre monde dans lequel on se sent souvent perdu? Une belle idée de film qui semble sans histoire mais qui réserve, nous en sommes sûres, de nombreux rebondissements et surprises.

 

Et vous, vous allez voir quoi cette semaine? Les films dont nous avons parlé plus haut? Dites-nous s’ils vous ont plu!

Claire ABOUDARHAM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s