« ART UP ! » : Et si on s’offrait une œuvre ?

Elle a fait de Lille la capitale culturelle du week-end, « Art Up ! » s’est installée à Lille Grand Palais pour 4 jours, et ce, pour le meilleur de l’art contemporain !

Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière. Fidèle de son statut de centre culturel, Lille Grand Palais a accueilli dans ses allées, la seconde plus grande foire d’art contemporain de France. Et il faut dire qu’il y avait de quoi trouver son bonheur ! Née du désir de rendre l’art contemporain accessible à tous, en seulement neuf édition, « Art Up » a mis les pieds dans la cour des grands.

Un dynamisme régional

IMG_6532.jpg
@manonvanpeene

Pour sa 9ème édition, « Art Up ! » a trouvé le bon moyen d’avancer le dynamisme culturel de notre jolie région. Événement incontournable au carrefour de l’Europe, les 96 galeries venues des quatre coins du monde sont l’occasion pour les exposants de la région et de l’Europe, de partager leurs œuvres contemporaines. Et le succès est toujours présent : la barre des 28 000 visiteurs de l’an dernier a été dépassée ce dimanche, bien avant la fermeture de l’exposition. Ce musée temporaire géant confirme une fois de plus sa place de première foire d’art contemporain dans la région. Pour ce nouveau week-end, c’est une région culturelle qui s’affirme !

Un rendez-vous éclectique

Lieu incontournable des amoureux d’art contemporain et des collectionneurs, c’est aussi et surtout un joli rendez-vous annuel pour réveiller votre curiosité et votre esprit critique. Pour le plaisir des yeux ou pour s’offrir une expression artistique unique, cette foire conserve son caractère international : 25% de galeries étrangères et une dizaine de pays représentés. Une centaine d’artistes pour découvrir les créations contemporaines au travers de la photographie, de la peinture ou encore du dessin et de la sculpture. On peut se trouver mille bonnes raisons d’aller arpenter les allées de cette foire ! Riche d’une programmation diversifiée, dès l’entrée on ne sait par où commencer. Vous êtes face à tous types d’œuvres, des œuvres qui se confrontent sans réelle logique, mais des œuvres qui fascinent.

Une belle avancée dans la démocratisation de l’art

Avec une entrée à 6€ en pré-vente ou 9€ sur place, la foire d’art contemporain organisée à Lille n’aura pas eu de mal à trouver son public. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts . Particularité de cette édition : une expo dans l’expo. « Révélation by Art Up ! » ce sont cinq jeunes artistes sélectionnés dans les écoles d’art de la région, l’occasion pour ces artistes en devenir de mettre en lumière leurs propres créations. Soucieuse de faire découvrir l’art contemporain à un large public, c’est avec une visée pédagogique que l’équipe en charge de l’exposition propose une multitude de choses à découvrir. Autant d’opportunités pour saisir quelques-uns des courants de l’art contemporain.
« Art Up ! » donne un nouveau visage au monde contemporain, c’est un peu l’art servi sur un plateau. L’art contemporain accessible à tous et c’est ça qu’on aime !

Les coups de cœur de la rédaction

Pour le plaisir des yeux, et rien que pour vous, la rédaction de Jollies Magazine vous a sélectionné ses coups de cœur !

Véritable vitrine de l’art contemporain, « Art Up ! » c’est donc une scénographie élégante et épurée, devenue événement international qui s’est imposé dans un milieu très fermé. Mais derrière cet aspect populaire, n’oublions pas la tendance commerciale, car oui, l’art s’achète. Ce qui n’empêchaient pas « art concret » et « découverte de nouveaux talents » d’être les maîtres mots de cette 9ème édition de la foire « Art Up ! ».
Une vision 360° de l’art contemporain !

Et si vous l’avez manquée, pas de panique ! Vous pouvez voir la foire comme si vous y étiez grâce à une visite virtuelle, rendez-vous ici : http://www.art-up.com. Et pour les amoureux, sachez qu’elle sera à Rouen du 7 au 9 octobre 2016 !

Alors, on s’offre une œuvre ?

Manon VANPEENE

Publicités

Une réflexion sur “« ART UP ! » : Et si on s’offrait une œuvre ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s