Maisons de couture : Guerlain, une maison qui a du flair !

Guerlain est une maison familiale qui su garder au parfum ses créations. Ses produits accompagnent les femmes, mais aussi les hommes, depuis près de 188 ans.

Il était une fois, Pierre-François-Pascal Guerlain, chimiste de formation, originaire d’Abbeville, qui décide d’ouvrir une boutique, rue Rivoli à Paris, en 1828.

2
Savon Sapoceti à la graisse de baleine

Il est alors parfumeur vinaigrier. Oui vinaigrier, parce qu’à l’époque on utilisait beaucoup de vinaigre de toilette. Guerlain se lance aussi dans les cosmétiques. Il renoue avec sa vie de chimiste et confectionne les Savons Sapoceti.

Dans les années 1830, sous l’effervescence culturelle de l’époque avec les robes à crinoline – le style dandy- il se rapproche des cercles littéraires. Ses fragrances commencent à être de plus en plus prisées par la haute société parisienne, mais aussi par les cours européennes, de la reine Victoria d’Angleterre au tsar Alexandre II. 1853 marque pour Pierre-François-Pascal Guerlain son apogée.

pierre-francois-pascal-guerlain.jpg
Pierre-François-Pascal Guerlain, fondateur de la maison Guerlain

Il reçoit de l’impératrice Eugénie une distinction pour son travail. En 1862, son fils, Aimé Guerlain reprend le flambeau. La fin du XIXe siècle signe l’ère de l’industrialisation et des voyages. C’est pour s’adapter à cette évolution de la société, que les parfums Guerlain soulignent des traits exotiques, avec des parfums d’Orient, d’Asie et d’Afrique. Aimé Guerlain crée l’un des premiers parfums qualifiés de « moderne », Jicky, en 1889. Jacques Guerlain, neveu d’Aimé, entre aussi dans l’entreprise familiale et est l’auteur de près de 400 créations en 1900. Les senteurs typiques de la maison, bergamote et vanille, se retrouvent dans chacune des nouvelles fragrances.

image_fragrance_shalimar_caaa1f9f35
Shalimar

La maison Guerlain, loin d’être coupée du temps, s’inspire et rend hommages aux artistes impressionnistes de l’époque avec L’heure bleue en 1912.

page_14_rouge_automatique_908920261_north_499x_white
Affiche de 1936 pour Rouge automatique

En 1921, Guerlain crée Shalimar, qui connaît un succès mondial en 1925. Il s’agit de l’un des parfums les plus emblématiques de la marque. En 1933, la compagnie Air France est crée, et c’est pour cette occasion que Guerlain confectionne Vol de nuit. Parfumeur oui, mais pas que ! 1936, c’est l’invention du premier rouge à lèvres rétractable,  Rouge automatique, par Guerlain.

On fait un saut dans le temps : les années 1960 ! Jean-Paul Guerlain, petit-fils de Jacques Guerlain, est le dernier héritier de la maison Guerlain. Formé à être « nez » aux côtés de son grand-père, il rejoint la maison familiale en 1955. Dix ans plus tard, face au manque de fragrances pour hommes, il décide d’en lancer une : Vetiver.

3346470303188
Vetiver

En 1965, ce passionné d’équitation, rend hommage au costume des cavaliers avec Habit rouge. En 1967, la maison élargit sa gamme de produit aux mascaras symboliques des Swinging sixties. La maison Guerlain est finalement achetée par le groupe de luxe LVMH en 1994. Depuis 2008, le nouveau nez de la marque est Thierry Wasser. C’est lui qui a lancé La Petite Robe Noire en 2009 et a donné sa nouvelle version en 2012.

9689984049_9e0245da33_o
Guerlain, de 1828 à aujourd’hui

Comme vous avez pu le lire dans Jollies, Guerlain essaie toujours de combiner son côté parfumeur à sa passion cosmétique. Dernier cas en date : la gamme de produits de La Petite Robe Noire.

Laurine Lassalle

Publicités

3 réflexions sur “Maisons de couture : Guerlain, une maison qui a du flair !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s