新年好 (xīn nián hăo) ! Bonne année !

Le 8 février, c’était le Nouvel An chinois, encore appelé Nouvel An lunaire ou Fête du Printemps. Au Vietnam, il s’agit de la fête du Têt. Les Chinois utilisent un calendrier luni-solaire, le Nouvel An se tient donc à l’occasion du solstice d’hiver, qui marque la fin de la période hivernale et l’arrivée prochaine du printemps et donc de la période de floraison.

Nouvel An
@youtube

C’est donc l’occasion d’organiser de nombreuses festivités, qui se tiennent sur une quinzaine de jours, de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, la fête des lanternes. La veille du Nouvel An ainsi que les trois jours suivants sont fériés, les Chinois en profitent donc pour se retrouver en famille, des millions de citadins prennent d’assaut les gares pour rentrer à temps chez eux. C’est la fête la plus importante en Asie et pour les diasporas asiatiques dans le monde entier. Les familles déposent des offrandes dans leur foyer pour le Génie du Foyer, pour partager les bonnes et mauvaises actions de l’année écoulée.

Nous sommes passés de l’année de la Chèvre à l’année du Singe. Les personnes nées lors de l’année du Singe sont curieuses, débrouillardes, ingénieuses, créatives et ont un certain sens des affaires. Le Singe s’accorde bien avec le Rat et le Dragon mais pas du tout avec le Tigre.

NOUVEL-AN-chinois-2016
@asienews

Vous êtes Singe si vous êtes nés en 1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992 ou 2004. La prochaine année du singe sera dans douze ans, en 2028.

Cette année sera excellente pour les Rats, Dragons et Singes, bien qu’instable, elle sera bien remplie ! Les Chèvres, Lièvres, Buffles pourront évoluer, tandis que les Coqs et les Chevaux devront relever de multiples défis qui les stimuleront. Par contre, les Tigres, Serpents, Sangliers et Chiens passeront une année plus compliquée.

La légende de l’horoscope chinois raconte que l’Empereur de Jade avait organisé une fête pour le Nouvel An, mais que seuls douze animaux sont venus. Pour les remercier, l’Empereur a donc offert à chacun une année. Les douze signes sont le Singe, le Rat, le Dragon, la Chèvre, le Lapin, le Tigre, le Buffle, le Serpent, le Cheval, le Coq, le Chien et le Cochon.

À Paris, les célébrations se déroulent depuis début février, mais demain, le 14 février, vous pourrez assister au défilé du Nouvel An dans le 13ème arrondissement. Les traditions et la culture asiatiques sont mises à l’honneur dans les différentes festivités qui rassemblent chaque année plusieurs milliers de personnes. Cette fête a fait sa place dans le calendrier des Parisiens et cette année encore vous pourrez admirer les danses du dragon, défilés costumés et autres dans une ambiance joyeuse et légère. Le défilé débutera avenue d’Ivry à 13h et empruntera un parcours à travers le 13ème pour se clore aux alentours de 17h. D’autres défilés auront aussi lieu Place de la République et à Belleville.

Nouvel-An-Chinois-Xian
@xian-chine

J.C.

image en une : @partir-a-new-york

Publicités

Une réflexion sur “新年好 (xīn nián hăo) ! Bonne année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s