La Cartouche : le nouveau court-métrage déjanté de Cyprien

Après des semaines de pub sur les réseaux sociaux, Cyprien a posté vendredi son nouveau court-métrage, intitulé La Cartouche. Une vidéo surprenante et joyeuse où le Youtubeur rend hommage à l’univers Nintendo, dont il est complètement fan.

Cyprien et Ludovik ont passé plus d’un mois à monter et à produire leur court-métrage La Cartouche. Les deux Youtubeurs y incarnent respectivement Gabi et Flo, deux amis d’enfance fans de jeux-vidéo rétro. Après des heures à écumer les vide-greniers pour dénicher des trésors qu’ils présentent sur Youtube, ils tombent un jour sur le Saint-Graal : la cartouche du premier jeu Mario, signée par le créateur en personne, Shigeru Miyamoto. L’occasion pour eux de prouver que leur amitié résiste même aux situations les plus improbables… mais on ne vous en dit pas plus.

3 millions de vues, 330 000 likes, 45 000 commentaires. 48 heures seulement après la sortie du court-métrage, le public est unanime : la vidéo est excellente. Écrite et mise en scène par Cyprien, elle a été réalisée par Théodore Bonnet, qui avait déjà accompagné le Youtubeur pour ses deux premiers courts-métrages, Technophobe et Le Hater.

Le casting est sans doute également une des raisons du succès : Cyprien et Ludovik se sont entourés de l’actrice Justine le Pottier, qui incarne la copine de Flo, mais également d’Alison Wheeler, parfaite dans le rôle de la sœur agaçante. Ils ont aussi fait appel à leurs amis Youtubeurs : le Joueur du Grenier devient un vendeur prêt à tout pour récupérer la cartouche, Andy Raconte et Jimmy Labeeu font eux-mêmes plusieurs apparitions. Squeezie joue son propre rôle dans le court-métrage, en faisant une vidéo spéciale « Premier exemplaire du jeu Mario ». Shigeru Miyamoto, créateur du jeu Mario, a lui-même répondu présent à l’invitation. Il avait déjà rencontré Cyprien à Paris l’été dernier, à l’occasion du tournage du Cyprien Gaming pour les jeux Super Mario Maker et Splatoon.

Cyprien La Cartouche

C’est également l’occasion pour Cyprien et Ludovik de se moquer des clichés sur les geeks et les Youtubeurs. « Puceau, gamin, débile », les quolibets qui leur sont adressés sont nombreux. Pourtant, le court-métrage d’une vingtaine de minutes est avant tout une vidéo touchante et joyeuse d’auto-dérision où les deux humoristes se sont énormément amusés. Ils avaient déjà eu l’occasion de jouer ensemble dans Technophobe et Le Hater.

La semaine dernière, La Cartouche avait été diffusée en avant-première au Grand Rex à Paris. Les gains récoltés sont allés à l’association Cékedubonheur, dont Cyprien est l’ambassadeur citadium. Il avait même créé en décembre dernier ses propres baskets avec Mister V et Natoo pour une vente caritative. Avec 8,5 millions d’abonnés, le Youtubeur n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour aider.

Cassie GODIN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s