Dolce and Gabbana lance sa collection de mode destinée aux femmes musulmanes

Mardi 05 Janvier, Stefano Gabbana le célèbre couturier italien de Dolce and Gabbana, présentait sur con compte Instagram la dernière collection de la marque de luxe. Baptisée « The Abaya Collection », on y retrouve des abayas – des tuniques longues – et des hijabs – des voiles qui laissent apparaître le visage.-Depuis, le créateur poste régulièrement de nouveaux clichés de la collection.

Capture d’écran 2016-01-10 à 18.54.21
@Instagram de StefanoGabbana

En Arabie Saoudite et dans d’autres pays du Golfe, l’abaya et l’hijab sont imposés aux femmes. Loin du style habituellement outrancier de la marque italienne, cette collection ravira les femmes fortunées du Golfe Persique, bien trop souvent laissées pour compte.

Ainsi, dans un communiqué de presse, la marque affirmait que « les musulmans représentent 22% de la population [mondiale] et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes ». Avec cette nouvelle collection, Domenico Dolce et Stefano Gabbana veulent montrer qu’Islam et mode se conjuguent sans problème.

Le style des abayas tranche avec le style vestimentaire préconisé par l’Islam. On y retrouve de la transparence – tout en légèreté -, de la dentelle et parfois des longueurs inférieures au genou.  Pas forcément ce à quoi on s’attend quand on nous parle « d’abaya ». Quant aux hijabs, qu’ils soient fleuris, noirs ou à pois, les femmes musulmanes auront désormais tous les atouts pour être à la pointe de la mode tout en respectant les codes de leur religion.

Capture d’écran 2016-01-10 à 18.54.37
@Instagram de StefanoGabbana
Dolce and Gabbana n’est cependant pas la première marque à s’inspirer des femmes musulmanes pour une collection. En 2015, H&M avait choisi Maria Hidrissi, jeune femme musulmane, pour la représenter dans un spot publicitaire et Uniqlo proposait déjà une collection d’hijabs pour femmes. La mode s’ouvre peu à peu à toutes, sans distinction de religion ou d’origine.
L’annonce n’a cependant pas fait le bonheur de tout le monde : elle a mis en colère les associations féministes, notamment « Osez le Féminisme » qui dénonce « [une transformation d’] un objet de domination et d’enfermement du corps des femmes en quelque chose de glamour et sulfureux ». Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle collection ?
Camille BRONCHART
Publicités

2 réflexions sur “Dolce and Gabbana lance sa collection de mode destinée aux femmes musulmanes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s