Feu ! Chatterton : l’album qui ressuscite la nouvelle chanson française

Feu ! Chatterton avait fait sa première apparition sur nos radios en mai 2014 avec « La Mort dans la Pinède » qui nous contait les paysages de la Côte d’Azur. En septembre 2014, le quintette parisien nous émerveillait avec un EP de quatre titres comportant « La Malinche », poignante et poétique. C’est dans un climat d’attente insoutenable qu’est enfin sorti le premier album de Feu ! Chatterton, Ici le jour (a tout enseveli).

Feu ! Chatterton est un groupe très particulier à écouter en 2015 parce qu’il s’apparente plus à une époque plus ancienne (et regrettée) : l’époque des Higelin, des Thiéfaine et autre Lavilliers… Ce premier album arrive comme le fils prodige de la chanson française qui s’était perdue dans des méandres variétoches entre Zaz et Christophe Maé.

Ici le jour (a tout enseveli) est un premier album très prometteur. Il ne détonne pas par rapport aux autres titres que Feu ! Chatterton avait enregistré jusque ici. Le groupe semble déjà rôdé, cet album ne sonne pas comme s’il était leur premier. Aucune timidité, aucun faux-pas, il est difficile de trouver ce qu’il manque à cet opus.

La voix résonnante du chanteur Arthur surprend par sa maturité et son caractère. Les sonorités rock, les accents pop et les textes savamment travaillés s’assemblent d’une manière naturelle et exceptionnelle. Alors que la même poésie, vigoureusement présente tout au long de l’album, se mêle à des mélodies aux rythmes variés, chaque chanson présente une facette du groupe qui semble avoir encore tant à faire découvrir.

Feu ! Chatterton est une découverte inespérée. Nous pensions tristement que des artistes de la même trempe que ceux de la génération de nos parents appartenaient au passé et ce groupe débarque avec de l’or entre les mains. Ici le jour (a tout enseveli) fait l’effet d’une bombe dans le paysage de la chanson française d’aujourd’hui qui commençait à s’endormir tranquillement sur ses lauriers.

Vous pourrez retrouver Feu ! Chatterton en concert aux dates et lieux suivants :

  • Massy, le 28 octobre 2015
  • Saint-Malo, le 13 novembre 2015
  • Biarritz, le 20 novembre 2015
  • La Rochelle, le 22 novembre 2015
  • Bordeaux, le 1er décembre 2015
  • Paris (Le Trianon), le 11 décembre 2015 (COMPLET) et le 27 janvier 2016
  • Lille, le 29 janvier 2016

Pauline THURIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s