Netflix fait son festival

Les passionné(e)s de séries ont enfin trouvé le Saint-Graal : du 15 au 19 octobre, Netflix organisait son propre festival, le « Netflix Fest » ! La plate-forme américaine de streaming a fêté ses 65 millions d’abonnés en organisant à Paris une diffusion gratuite de films, séries et documentaires dans quinze lieux atypiques de la capitale.

Originalité, c’était le mot d’ordre des réjouissances. Entre le festival « des films et des séries qui te donneront envie d’aller vers l’infini et au-delà », celui du « film romantique qui va t’aider pour un premier rencard » ou encore le festival du « documentaire qui t’aidera à briller dans les soirées mondaines », il y en avait pour tous les goûts. Pour preuve, les 6000 places, disponibles dès le 29 septembre, sont toutes parties en quelques minutes. Chaque spectateur pouvait réserver entre deux et quatre places et prendre part à cinq séances au maximum.

Les heureux élus disposant de places ont pu redécouvrir leurs classiques sur les toits de Paris, dans un hôpital désaffecté, au premier étage de la Tour Eiffel… Des endroits atypiques qui ont plu, malgré des conditions d’accès parfois difficiles. Les spectateurs qui cherchaient la « super cachette secrète des super-héros » ont dû avoir un choc en découvrant leur lieu de rendez-vous : en plein milieu des égouts de Paris ! Autant dire qu’il était conseillé d’emmener lampe de poche pour survivre dans le noir et masque pour supporter l’odeur de moisi… Expérience déroutante mais amusante. Quant aux participants du festival « des films et séries où la vie du héros ne tient qu’à un fil », ils ont eu la chance de pouvoir regarder le troisième volet de Mission Impossible suspendus dans le vide ! Si vous aussi, vous avez envie de vous balader dans ces lieux exceptionnels de la capitale, vous pouvez retrouver les adresses sur le site du Netflix Fest.

Au programme des différents festivals, diffusion de films et séries cultes, comme Starsky et Hutch, Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Retour vers le Futur. Les succès récents étaient aussi à l’honneur, notamment Sense8, série phare de la plate-forme américaine, Daredevil et Narcos. Les plus nostalgiques n’ont pourtant pas été délaissés. Le premier jour du Netflix Fest était consacré à la série mythique Friends, désormais disponible en intégrale sur le site de streaming. Pour le plus grand bonheur des jeunes -et des moins jeunes-, les épisodes les plus marquants de la série étaient diffusés au festival « des meilleurs épisodes de la série qui pue le chat ». L’occasion de redécouvrir entre autres l’incontournable pilote de la série dans une ambiance à la Central Perk, avachi dans le canapé d’une coloc’ entre potes… Un sosie de Gunther, le serveur blond décoloré et amoureux transi de Rachel dans la série, offrait muffins et café au comptoir. Pour les plus grands fans, il était même possible d’imiter le générique culte de la série en se prenant en photo avec des parapluies ou des cadres de tableau.

Vous avez loupé le Netflix Fest et votre réputation de « série-addict » en prend un coup ? Pas de panique ! La sixième saison du festival Séries Mania saura à coup sûr vous satisfaire, en proposant en accès libre une sélection des meilleures séries de l’année du monde entier. Rendez-vous à Paris du 15 au 24 avril 2016, au Forum des Images.

Cassie Godin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s