American Apparel en faillite : Qu’est-ce que cela signifie ?

La marque de prêt-à-porter American Apparel basée à Los Angeles, CA aux Etats-Unis s’est déclarée en faillite ce lundi 5 octobre. Elle a été placée sous la protection de la loi sur les faillites pour restructurer sa dette de 300 millions de dollars. Le chapitre 11 de cette loi permet à l’entreprise qui ne peut plus assumer une telle dette de la réorganiser avec l’accord de ses créanciers tout en continuant ses activités. American Apparel a pour ambition d’abaisser sa dette à 135 millions de dollars avec l’accord de 90% de ses créanciers.

@800whistleblower

Créée en 1989 par Dov Charney à Montréal au Canada, American Apparel est devenu un symbole américain dans le monde entier. La marque peut se vanter d’une politique stricte sur le made in USA ainsi que d’un engagement fort pour réduire son empreinte écologique. En effet, en plus d’une collection entièrement fabriquée en coton bio, elle recycle toutes les chutes de tissu, s’alimente partiellement en énergie solaire, fournit un accès gratuit à des vélos à leurs employés et imprime ses catalogues sur du papier recyclé avec de l’encre non-toxique. Leur activisme politique est également criant. Ils ont créé en 2008 les associations « Legalize Gay » pour défendre les droits de la communauté LGBT et « Legalize LA » pour inciter à une réforme sur l’immigration aux Etats-Unis.

American Apparel serait une marque modèle qui aurait tout pour plaire sans ses parts d’ombre. Certains scandales ont terni son image. Ses campagnes publicitaires ont été qualifiées de pornographiques à plusieurs reprises et son PDG Dov Charney a été accusé de harcèlement sexuel sur ses employés ce qui a résulté à son éviction en 2014. Il a été remplacé par Paula Schneider qui s’est promis de « réparer American Apparel » et de « désexualiser » la marque.

@Dangensmedia

Comme le stipule le chapitre 11 de la loi mentionnée plus haut, l’entreprise de prêt-à-porter peut continuer à produire des vêtements et garder ses 130 boutiques américaines ouvertes. Concernant les magasins à l’étranger, ceux-ci ne seront pas affectés par la restructuration de la marque.
Toutefois, American Apparel n’a pas fait de bénéfice depuis 2009 alors ne vous réjouissez pas trop vite, cette histoire est loin d’être terminée.

Pauline THURIER

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s