Le nouvel appel au monde du Pape à agir

Lundi 25 septembre, le label Believe Digital a annoncé sur son compte Twitter la sortie, le 27 novembre, d’un nouvel album pour le moins singulier. Le Pape François a en effet participé, avec l’aval du Vatican, à la conception de cet album, intitulé « Wake Up ! Go ! Go ! Forward ! ».

Il y prête sa voix par des extraits de discours prononcés lors de ses tournées à travers le monde, traitant de sujets qui lui tiennent à cœur tels que la lutte contre le réchauffement climatique, l’immigration ou encore la dignité humaine.

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un pape s’immisce dans l’univers musical – on se souviendra de Jean-Paul II, qui avait collaboré sur « Abba Patter » en 1999, ainsi que Benoît XVI et « Music From the Vatican : Alma Mater » – le genre de cet album est tout à fait nouveau au Vatican.

Don Giulio Neroni, producteur, dans une interview accordé au Rolling Stone magazine, explique qu’il souhaitait que cette collaboration reflète la personnalité du Pontife, « ouvert d’esprit » et « chaleureux ». Tony Pagliuca, musicien, confie également qu’ « accorder [sa] musique et les paroles du Pape François a été à la fois une expérience fantastique et un défi artistique passionnant. »

Certains trouveront le résultat un peu « kitsch », mais on ne pourra qu’admirer la détermination du Pontife, élu en mars 2013, à apporter au monde la contribution d’une Église catholique de plus en plus avant-gardiste.

Le Saint-Père est véritablement entré dans la postérité en maîtrisant une certaine alchimie entre valeurs catholiques traditionnelles et modernisme. Ses prises de positions, contestées dans l’aile la plus conservatiste de l’Église, mais applaudies par de nombreux leaders politiques, artistes ou simples citoyens, permettent un renouveau dans une institution qui était de plus en plus critiquée.

Il appelait par exemple à  « considérer la personne » sur la question du mariage homosexuel, apportant des « valeurs positives », à abolir la peine de mort devant un parterre en majorité Républicain au Congrès, ou à se souvenir qu’ « en tant que fils d’immigrés, sachant que beaucoup d’entre vous [Américains] sont aussi des descendants d’immigrés », il ne faut pas « avoir peur » devant la crise migratoire sans précédent qui se déroule actuellement.

Voici la liste des morceaux de Wake Up !:

  1. Annuntio Vobis Gadium Mangum
  2. Salve Regina
  3. Laudato Sie…
  4. Poe Que’ Sufren Los Ninos
  5. Non Lasciatevi Rubare La Speranza!
  6. La Iglesia No Puede Ser Una Ong!
  7. Wake Up! Go! Go! Forward!
  8. La Fa Es Entera, No Se Licua!
  9. Pace! Fratelli!
  10. Per La Famigli
  11. Fazei O Que Ele Vos Disser

Julie CLAUSTRE

Crédit à la une : Wikipédia Commons
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s